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 01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole

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AV_Bolger
waroff
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waroff




Messages : 35
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MessageSujet: 01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole   01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Icon_minitimeDim 20 Juil - 22:37

Il s'agit du brouillon de l'article prévu cette semaine, il manque deux ou trois illustrations.
En attendant notre retour sur notre base de rattachement, un peu de lecture pour vous faire patienter....
Après avoir été suivi un stage de pilotage et avoir démontré une aptitude au vol solo, les candidats retenus étaient promus "élève pilote".
Ils étaient ensuite acheminés vers une Base Ecole où les "choses sérieuses" pourraient commencer.


Les premières semaines sont donc consacrées aux cours théoriques.
Y sont abordés les notions de mécanique, de météo, de réglementation…
Nous faisons également connaissance, avec notre future monture, le Curtiss P40*.
Le P40, n'a rien à voir avec les frêles avions d'école d'aéroclub qui sentait le bois et l'huile.
C'est un appareil trapu et ramassé, avec une énorme gueule prête à faire entendre la puissance de son moteur de 1200cv.
Entièrement métallique, hormis les gouvernes qui sont entoilées, cela évite les phénomènes de "flutter". Ailes basses dotés de volets d'intrados. train rentrant, roulette de queue orientable, hélice à "pas variable", c'est tout à fait autre chose que les appareils d'aéroclub.
Assis dans le cockpit, on a l'impression d'être dans un autre monde. L'instructeur debout sur l'aile, appuyé sur le montant du pare brise, m'énumère l'instrumentation, commente leur usage...
Il y a comme une myriade de cadrans et boutons comparé à l'habitacle du biplan de l'aéroclub. Vais je m'en sortir le jour où il me faudra animer la bête et la dompter?...

Que de paramètres à retenir, de chose à éviter. Heureusement, des mémentos (check list) sont là pour parer à l'oubli et pour soulager la charge du pilote.
De temps à autres on s'assied dans l'habitacle, et les yeux fermés on cherche les commandes. L'instructeur interroge, et il faut, toujours yeux fermés, instinctivement lui désigner l'instrument demandé. Il faut petit à petit se familiariser avec l'avion et les notices spécifiques de l'école permettent une approche progressive par une description succinte de l'avion avant de plonger dans le manuel de vol de l'avion.
Inlassablement, le soir, je consulte le manuel de vol, les notes de cours et me remémore les actions ou les manoeuvres à effectuer.


* le Curtiss P40 fut effectivement un des avions utilisés au sein des Bases Ecoles, c'était un modèle "F".
Pour illustrer ces articles, nous parlerons du modèle P40 B/C, qui seront les avions de la Campagne Flying Tigers de AV_Kasp. Campagne prévu pour cette rentrée de septembre/octobre...Messieurs, faites vos révisions! Wink

01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Tomahawk


******************************************************************************


L'AVION: CURTISS H81A2 / P40B/C



INSTRUMENTS de BORD

Ils sont répartis en quatre groupes:


contrôles moteurs:

- 1 pression d'admission
- 2 tachymètre
- 3 thermomètres
- 4 manomètres


à dépression ou gyroscopique
01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Instrument2depression
- 1 manomètre de pompe à vide
- 2 horizon artificiel
- 3 indicateur de virage
- 4 conservateur de cap


à prise statique ou dynamique
01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Instrument3pressionstat
- 1 anémomètre
- 2 altimètre
- 3 variomètre

divers:
01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Instrument4divers
- 1 montre
- ampèremètre
- 2 jaugeurs
- 3 compas
- indicateurs de position, volets, train,



COMMANDES

Commande de gaz
01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Commandegaz1
Elle contrôle la pression d'admission, donc la puissance.
Vers l'avant, position 'décollage", limitée par un cran qui évite de dépasser la puissance maximum autorisée pour le décollage à basse altitude.
Le moteur Allison monte vite en régime, on veillera à être progressif à la mise en puissance pour éviter les sur-régimes.

Commande de mélange
01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Commandemelange1
Elle a 4 positions, de l'avant vers l'arrière: plein riche , auto-riche, auto-pauvre et étouffoir.

Manette de régime et sélecteur d'automatisme d'hélice.
01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Commandehelice1
Sélecteur sur "auto", la manette permet alors de choisir un régime. Le calage des pales de l'hélice à vitesse constante, se modifie automatiquement afin de maintenir le régime quel que soit la pression d'admission.
En avant, nous obtiendrons le régime maximum, en arrière le régime minimum.

Contrôleur d'hélice automatique/manuel
01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Selecteurhelice
Le sélecteur a quatre positions: "auto", "pas fixe", "augmenter le pas" et "diminuer le pas".
Sélecteur sur "pas fixe", on actionne l'interrupteur vers les positions "augmenter" ou diminuer"et le maintient jusqu'à obtenir le régime désiré. On laisse ensuite le sélecteur revenir sur "pas fixe". L'hélice se comportera alors comme une hélice à pas fixe.


Friction des commandes
01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Commandefriction1
Il permet un réglage aisé des commandes, tout en assurant leur maintien en empêchant des déplacements accidentels lors d'évolutions à fort facteur de charge.




TRAIN D'ATTERRISSAGE

Le train principal se rétracte vers l'arrière après pivotement des roues pour qu'elles se logent à plat dans l'aile. Cela diminue la traînée et améliore la maniabilité de l'avion.
La vitesse de sortie du train d'atterrissage doit être inférieure à 150mph.


FREINS de ROUES

Ils sont en partie haute du palonnier, actionnés de la pointe des pieds. Leur efficacité est satisfaisante et leur usage raisonnable permet de diminuer la distance d'atterrissage. Au sol, l'avion se dirige facilement et ne nécessitent pas leur utilisation si on roule lentement.
On veillera à freiner les roues après le décollage avant de remonter le train. D'une part l'effet gyroscopique des roues crée une force s'opposant au pivotement et à la remontée du train, d'autre part cela évite de projeter de la boue dans les logements qui pourrait nuire au bon fonctionnement.


VOLETS D'INTRADOS

Lorsque les volets sont requis pour le décollage, il est recommandé de les régler manuellement pour obtenir facilement un braquage partiel. Ce braquage sera de 20°.
Lorsque les volets sont baissés, il faut veiller à ne pas remettre accidentellement le sélecteur en haut. La rentrée des volets provoque une perte de portance et d'altitude importante qui pourrait être dangereuse à basse hauteur.
Les volets ne doivent pas être baissés à plus de 140mph et sont levés lors des roulages.



COMPENSATEURS

Le compensateur de profondeur est efficace et progressif pour des petites amplitudes de la commande.
Le compensateur de direction est puissant et doit être employé à chaque variation de vitesse, notamment lorsque l'habitacle est ouvert.



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Dernière édition par waroff le Ven 25 Juil - 2:10, édité 8 fois
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AV_Bolger




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MessageSujet: Re: 01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole   01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Icon_minitimeLun 21 Juil - 0:14

Tu nous as fait un sacré boulot, Waroff.
On s'y croirait. cheers
Et j'ai presque tout compris.
Une remarque :
- un apprenti autruchon comme moi aimerait bien, sur ton schéma des trois manettes de gaz, mélange et régime, voir des flèches qui indiqueraient quelle est chacune des manettes. Parce que pour moi, même en réfléchissant, ça ne coule pas de source.
et deux questions :
- le coup de frein en vol, avant de rentrer les roues, est-il nécessaire dans le jeu ? Au pire, ça ne mange pas de pain de penser à le donner, mais je me demande si les développeurs ont pu pousser la précision jusque là.
- as-tu déjà donné par ailleurs les différents paramètres de vol (moteur, etc.) quelque part, ou as-tu prévu de les donner plus tard ?

Merci encore pour ce travail.
Quelle chance j'ai d'être parmi les Autruches volantes. bounce
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AV_Kasp




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MessageSujet: Re: 01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole   01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Icon_minitimeLun 21 Juil - 0:53

AV_Bolger a écrit:
- un apprenti autruchon comme moi aimerait bien, sur ton schéma des trois manettes de gaz, mélange et régime, voir des flèches qui indiqueraient quelle est chacune des manettes. Parce que pour moi, même en réfléchissant, ça ne coule pas de source.
Et les zones plus sombres, elles servent à quoi, à ton avis ? Smile

AV_Bolger a écrit:
Quelle chance j'ai d'être parmi les Autruches volantes. bounce
Tu le copieras encore une bonne centaine de fois !! Twisted Evil

Razz

Bravo Waroff, sacré boulot, et quelle bonne idée d'utiliser ton joli coup de crayon !!
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waroff




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MessageSujet: Re: 01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole   01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Icon_minitimeLun 21 Juil - 2:08

AV_Bolger a écrit:

- un apprenti autruchon comme moi aimerait bien, sur ton schéma des trois manettes de gaz, mélange et régime, voir des flèches qui indiqueraient quelle est chacune des manettes.
et deux questions :
- le coup de frein en vol, avant de rentrer les roues, est-il nécessaire dans le jeu ? Au pire, ça ne mange pas de pain de penser à le donner, mais je me demande si les développeurs ont pu pousser la précision jusque là.
- as-tu déjà donné par ailleurs les différents paramètres de vol (moteur, etc.) quelque part, ou as-tu prévu de les donner plus tard ?

j'ai mis un peu de couleur...je sais pas si c'est mieux, à vous de choisir, du gros rouge, ou rester noir....

Pour le freinage, ce n'est évidemment pas modélisé. C'est juste une info pour que les pilotes virtuels connaissent un peu la mécanique de l'avion, et les actions menées par le pilote dans sa liste de contrôle, et que l'on ne soupçonne pas toujours.

Comme je disais, les ouvrages didactiques de l'école, donnait progressivement les infos nécessaires en fonction du stade de formation et d'apprentissage. Donc, les paramètres précis seront donnés à un moment précis, lorsqu'il sera utile de les savoir.
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AV_Bolger




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MessageSujet: Re: 01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole   01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Icon_minitimeLun 21 Juil - 8:58

AV_Kasp a écrit:

Et les zones plus sombres, elles servent à quoi, à ton avis ? Smile
Désolé, je n'avais pas vu.
Mais c'est vrai qu'en rouge, ça me parle largement plus.
Merci Waroff de cette intervention si rapide.
Au fait, il t'arrive de dormir quand même un peu ? Sleep
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AV_Warpig




Messages : 15
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MessageSujet: Re: 01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole   01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Icon_minitimeLun 21 Juil - 12:58

Superbe boulot, Waroff !!

Et voilà un dossier qui aura également toute sa place sur le wiki... Dès qu'il sera à nouveau dispo, bien sûr... Et en attendant qu'il devienne en plus officiellement public... Ouais, y a encore du pain sur la planche, mais vivement ! Very Happy
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AV_Nyv




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MessageSujet: Re: 01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole   01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Icon_minitimeLun 21 Juil - 16:39

Du tout bon Waroff, merci de partager tout ceci !

Superbe initiative le découpage du tableau de bord, on voit tout de suite beaucoup mieux les circuits visuels à faire Cool

Seul petit bémol => je suis encore plus impatient de voir la suite Very Happy
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AV_Vicking




Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2008

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MessageSujet: Re: 01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole   01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Icon_minitimeLun 21 Juil - 23:34

Very Happy Du super boulot Waroff.
La porcelaine délicate de mes oreilles est prête à recevoir le bouillon onctueux de vos paroles, cher maitre.sunny
Voila des cours clairs pour le béotien que je suis. rabbit
Petite cherry sur le gâteau, te serait- il possible d'indiquer plus clairement quels sont les instruments en fonction de la liste, on vois bien du premier coup
d' cyclops là ou ils se situent dans le panneau mais certains sont un peu confus chez moi quand a leur nom et utilité. confused

Un grand merci d'avance Wink
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waroff




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MessageSujet: Re: 01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole   01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Icon_minitimeLun 28 Juil - 22:09

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MessageSujet: Re: 01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole   01 - Curtiss P40 - l' Avion de l'Ecole Icon_minitime

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